Vous avez déjà entendu parler du management de la performance pratiquée axé sur la méthode ROWE ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un management qui se base sur les résultats du travail et non sur vos équipes. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode d’organisation qui commence à faire parler d’elle et qui a déjà prouvé son efficacité auprès de nombreuses entreprises. Les détails sans plus tarder.
Comprendre la méthode ROWE
La méthode ROWE ou Results Only Work Environment a été mise en place par le duo Jody Thompson et Cali Ressler, les patrons de la société de conseil CultureRx. Cette stratégie d’organisation dédiée à la gestion des ressources humaines consiste à rémunérer les employés uniquement en fonction de leur productivité ; des résultats qu’ils obtiennent. En adoptant cette méthode, vous évaluerez uniquement les membres de votre personnel par les résultats qu’ils obtiennent et leur productivité. Leur présence au bureau et leur assiduité passent au second plan. Cette méthode donne une certaine liberté aux collaborateurs quant à la gestion des projets qu’on leur confie. Ils sont alors obligés de produire s’ils veulent être rémunérés. Cette méthode a été mise en place suite au constat que les collaborateurs payés en fonction de leur productivité sont plus motivés à travailler et fournit de biens meilleurs résultats.
Dans le cadre de la méthode ROWE, le processus de travail est simple : il faut produire pour être payé. Ce système a déjà prouvé maintes fois son efficacité notamment dans le domaine de la délocalisation de services. Les collaborateurs évoluent dans un environnement sans persécution et deviennent plus responsables. Ils sont totalement libres tout en étant totalement engagés. Cette nouvelle vision et processus quant au management d’équipe est déjà adoptée par de nombreuses firmes françaises. Ce modèle de management et d’organisation est né au sein de l’entreprise Best Buy, pendant la période où Cali Ressler et Jody Thompson faisaient encore partie de l’équipe.
Quels avantages à intégrer le système dans son entreprise ?
Le temps où le chef d’entreprise donne des ordres et les employés exécutent est révolu. L’ère est maintenant aux employés responsables. La stratégie d’organisation ert d’information associée à la méthode ROWE défie de nombreux systèmes de gestion grâce notamment au fait qu’elle laisse libre cours aux collaborateurs. L’intégration de cette méthode et systems est certes difficile mais une fois que s’est fait, les avantages à en tirer son multiples. Bien entendu, quelle que soit la politique de gestion adoptée, l’intégration reste un vrai parcours de combattant.
Avec cette méthode de gestion et d’information, les collaborateurs deviennent le responsable du projet qu’on leur confie. Ils organisent le planning de mise en œuvre de ce projet et détermine la durée ou encore le lieu d’exécution. Ils sont totalement libres dans l’exécution des tâches et seuls les résultats comptent pour le dirigeant de l’entreprise. Seuls les membres qui obtiennent des résultats dans le cadre de ce système obtiennent une rémunération à hauteur de leur performance.
La méthode ROWE permet de mieux responsabiliser les collaborateurs auprès de nombreuses entreprises et de matérialiser la notion de leadership. En effet, les employés ressentent moins de stress au travail car planifient eux-mêmes leur travail. Qui plus est, ils sont plus productifs car c’est la seule condition pour toucher une rémunération conséquente. Leur vision est plus large et ils ressentent du bien-être au travail. D’autres systèmes de gestion existent mais la méthode ROWE se démarque de tous.