Le Growth hacking commence actuellement à prendre une grande place dans le monde du marketing. Le terme américain growth hacking peut-être traduit en français par piratage de croissance. Initié en 2010 par des professionnels Américains, le Growth hacking vise à mettre en place un nouveau procédé de marketing à la place des techniques marketing habituels pour aboutir à une croissance rapide d’une entreprise. Avez-vous besoin de plus de détails sur le growth hacking ou souhaitez-vous connaître comment devenir un growth hacker ? Vous trouverez les détails dans cet article.
C’est quoi le growth hacking?
Le growth hacking est une invention d’un entrepreneur américain Sean Ellis. Cet état d’esprit englobe diverses méthodes marketing qui permettent d’augmenter la vitesse de croissance d’une entreprise. Le site web growthhackers.com est fondé par Sean Ellis en 2010. Plusieurs entreprises (Airbnb, Dropbox…) utilisateurs du growth hacking ont trouvé du succès dans le développement de leurs activités grâce au growth hacking.
Le growth hacking est plus souvent adopté par les TPE ou les Très Petites Entreprises. Pourquoi ? Même s’ill est classé comme un procédé marketing agressif, le growth hacking ou encore appelé growth marketing est l’un des meilleurs techniques qui peut conduire à un développement très rapide de votre entreprise et surtout à moindre coût face à la politique marketing habituelle.
C’est quoi un Growth hacker?
Par définition, un growth hacker, c’est l’agent ou le personnel qui est chargé d’exécuter le growth hacking. Le growth hacker doit disposer au minimum d’une bonne compétences en marketing et en entrepreneuriat. De plus, pour devenir un expert, un growth hacker doit maîtriser (avoir des compétences élevées) plusieurs outils comme l’analyse des données, l’e-mailing, les réseaux sociaux et d’autres domaines concernant le web.
Quelles sont les responsabilités des growth hackers ?
Le métier des growth hackers est de réaliser plusieurs tâches dans l’environnement marketing des entreprises à savoir :
- Un growth hacker doit exploiter à fond jusqu’où les outils marketing, par exemple les réseaux sociaux, pourraient contribuer à la croissance rapide d’une entreprise.
- L’élaboration d’une stratègie de développement fondé sur la stratégie AARRR fait partie des tâches des growth hackers
- Les growth hackers ont aussi pour métier l’optimisation de la politique d’acquisition des clients.
- L’optimisation des expériences utilisateurs est à la charge du growth hacker.
Comment réaliser les tâches d’un growth hacker ?
Nous avons mentionné ci-dessus le terme AARRR sans avoir apporté des explications ? Mais c’est quoi exactement ce terme ? La réponse est simple, Le AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenu) c’est tout ce qu’il vous faut pour vous lancer à exécuter le métier d’un growth hacker.
- Acquisition
Elle consiste à attirer un plus grand nombre de prospects et les rediriger vers votre site web (services en ligne, boutique en ligne…). Cette première étape a pour but la transformation des visiteurs attirés en clients. Le SEO, les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour acquérir des prospects.
- Activation
Une fois que les visiteurs se sont redirigés sur votre site, il est temps de les transformer en clients. Pour que les visiteurs ont le courage de suivre votre site, commander ou acheter un produit, le design de votre page web doit être convaincant. Vous avez une large choix de technologie ou de framework pour concevoir un site web attirant.
- Rétention
C’est l’étape le plus important pour accroître le développement de votre entreprise. La rétention est une politique de fidélisation des clients pour dépasser vos concurrents. Comment fidéliser les clients ? La plus simple, c’est de leurs envoyer des emails ou des textos pour demander leurs retours à propos de votre produit. De plus, vous pouvez, à l’aide d’un email ou d’un texto, leurs transmettre les promotions sur votre produit ou encore les inviter à assister à des évènements organisés par votre entreprise.
- Référence
La référence constitue le moyen le plus efficace pour une croissance à grande vitesse de votre entreprise. À ce stade, le tâche d’un growth hacker, c’est de transformer les clients en ambassadeur de la marque. Les clients faite de votre marque une référence à ses entourages ou même faire des publicités à votre place. Pour y parvenir, vous pouvez organiser des jeux pour vos clients ou encore élaborer un système de parrainage.
- Revenu
En réalité, tous les tâches d’un growth hacker que nous avons cité ci-dessus n’a qu’un seul but. Ce but, c’est de récolter beaucoup plus revenu.
Dans le monde du Business, le growth hacking (un élément du marketing digital) reste un outil incontournable. Vous pouvez recourir à cette politique marketing quel que soit le type de votre business, car actuellement le monde du digital est de plus en plus évolué.