L’entreprise individuelle, également connue sous le nom de travailleur indépendant ou freelance, est la forme juridique la plus souvent choisie par les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création de leur propre entreprise, principalement parce qu’ils peuvent bénéficier du statut et du régime fiscal des petites entreprises.
Présentation de la société individuelle
Le travail indépendant, également appelé auto-entrepreneur, est l’organisation d’activités professionnelles la plus répandue. En termes de formalités, la création de ce type d’entreprise ne nécessite pas la création d’une entité juridique distincte de l’entreprise.
Après 2022, la responsabilité de l’entreprise envers les créanciers de l’activité professionnelle est limitée aux actifs de l’activité professionnelle. Les biens personnels sont protégés par la loi et aucune formalité n’est requise.
Les indépendants peuvent investir une partie de leur patrimoine dans leur entreprise et recevoir les flux de trésorerie de l’entreprise à tout moment, puisque leur patrimoine personnel sera fusionné avec celui de l’entreprise.
Responsabilité des entreprises individuelles
À partir du 15 mai 2022, la responsabilité des propriétaires de sociétés privées envers les créanciers sur une base commerciale ne sera plus absolue et illimitée.
14 février 2022 La loi 2022-172 établit un droit spécial de protection en vertu duquel les biens des entrepreneurs privés seront automatiquement séparés en biens privés et en biens professionnels. Le contenu protecteur de l’EIRL (abrogée) a donc été transféré au propriétaire privé. Toutefois, contrairement à l’EIRL, les professionnel individuels peuvent bénéficier de la séparation des biens et ne sont pas tenues de déposer une déclaration de retrait. La séparation est basée uniquement sur les avantages des actifs pour l’entreprise.
Lancement d’une entreprise individuelle
La création d’une entreprise individuelle est un processus assez simple, car les formalités de lancement de l’activité ont été simplifiés. Il n’est pas nécessaire de promulguer des lois, de publier des avis publics et de créer un capital social.
Vous devrez remplir le formulaire P0 et y joindre les pièces justificatives nécessaires. Comme indiqué ci-dessus, il n’est pas nécessaire de présenter une déclaration de transfert pour qu’une entreprise individuelle puisse bénéficier d’une nouvelle garantie ou bénéficier du régime social d’un professionnel ou expert individuel.
La fiscalité des indépendants
Sur le plan fiscal, les indépendants sont imposés sur le revenu de leur activité professionnelle.
Commerce, artisanat et industrie dans la catégorie BIC.
Sur les activités indépendantes dans la catégorie BNC.
Les dépenses engagées sont prises en considération pour le calcul du revenu imposable et les indemnités ne sont pas déductibles.
Ceci est expliqué en détail dans la section sur l’imposition des indépendants.
L’importance de la participation d’un centre de gestion agréé
Il est recommandé aux indépendants de s’affilier à un centre de gestion agréé ou une entreprise de comptabilité réel dès qu’ils créent leur entreprise, mais ce n’est pas obligatoire.
L’adhésion à une association n’augmente pas le revenu imposable. Par ailleurs, le système de surtaxe sera définitivement supprimé à partir de 2023. Par conséquent, ce niveau d’adhésion n’est plus pertinent.
L’adhésion doit être obtenue dans les cinq mois suivant l’enregistrement de l’entreprise ou avant le début du premier exercice financier au cours duquel l’entrepreneur a l’intention d’utiliser les revenus générés.
Le statut de l’entrepreneur en tant que personne physique ou société
L’entrepreneur est un travailleur indépendant. Il verse des cotisations de sécurité sociale qui sont comptabilisées sur leur chiffre d’affaires.
Pour les travailleurs indépendants soumis au régime fiscal général, pour les bénéfices.
Pour les travailleurs indépendants soumis à l’impôt sur le revenu : salaires et dividendes dépassant 10 % des bénéfices nets.
Pour l’entrepreneur individuel soumis au régime fiscal de la micro-entreprise : l’impôt forfaitaire sur les revenus professionnels ou, s’il a opté pour le régime simplifié de la micro-entreprise, l’impôt sur le revenu.
Obligations comptables pour les entreprises individuelles
Le propriétaire d’une entreprise individuelle doit se conformer aux obligations comptables suivantes, applicables à toutes les entreprises :
- Rapports réguliers.
- Préparation des comptes annuels.
- Comptes obligatoires.
Les comptes annuels des entreprises individuelles ne doivent pas être publiés car ils ne sont pas soumis au registre.
Si vous n’êtes pas propriétaire d’une petite entreprise ou entrepreneur individuel, il est recommandé de confier la comptabilité de votre entreprise individuelle à un comptable agréé.